Article 18 : Charlie the unicorn



Film : Charlie the unicorn



Réalisateur : Jason Steele
Genre : Psychédélique
Possibilité : Are you kidding me ? Mais peut-être qu’avec un peu de drogue…
Note : Herm/10

Lien de l’épisode 1 pour les curieux, y en a 4 au total, ça prend pas plus d’une demi-heure à regarder. Et comme ça je ne vous spoile pas cette merveilleuse aventure ! Et puis faut mieux les voir pour comprendre ce dont je parle.

Bon j’ai décidé d’écrire sur cette blague après avoir lu un commentaire dessus disant « expliquez Charly the Unicorn, vous avez deux heures ». Donc c’est parti ! Charly est donc une licorne, et incarne l’archétype du mec blasé de la vie qui ne croit pas en des choses, disons le, complètement farfelues (et le mot est faible). 

          L’histoire prend place dans une forêt qui semblerait être le point de toutes les aventures de notre cher Charly. Tout de suite, nous sommes pris par surprise par ces deux licornes, l’une bleue, l’autre rose. Pourquoi bleu et rose ? Et bien, dans l’épisode 3 je crois, ou 2, Charly va se demander si ses deux compagnons sont des filles ou des garçons, sans parvenir à trouver la réponse à cette question ma foi forte intéressante. Et bien, on associe facilement le rose aux filles, et le bleu au garçon, notamment au moment de leur naissance, où cette scission de couleur est assez récurrente. Charly lui est gris, gris car il est rabat-joie, bougon, paresseux. SHAAAAA to the non-believer ! Cette couleur grise représente à quel point la vie de ce héros est terne, alors que ses amis essayent de lui redonner la joie de vivre. On peut déduire de ce jeu de couleur  que ces deux licornes sont asexuées, elles n’ont pas non plus de nom tout au long du film, assez étrange, vous en conviendrez. Nous n’avons aucune information sur elle, à part qu’elles peuvent voler, qu’elles ont la même voix et la même personnalité, et que leur existence semble entraîner un enchaînement d’évènements pour le moins étranges. Peut-être faut-il simplement voir tous les personnages comme des incarnations d’une quelconque idée, ou bien d’un sentiment. Si l’on fait ainsi, on pourrait associer les deux licornes colorées à la folie et à la perversité (leurs intentions sont clairement révélées lors de l’épisode 4). D’autres personnages apparaissent, le Liopleurodon par exemple. Qu’est ce qu’un Liopleurodon ? Merci d’avoir posé la question. Avec un peu de recherches, on trouve que c’est un reptile marin carnivore, qui ressemble exactement à celui dessiné dans l’épisode 1 au niveau morphologique. Pourquoi un Liopleurodon ? Il fallait simplement trouver la chose ayant le moins de rapport avec l’histoire afin de rendre le tout illogique, car c’est le but de cette vidéo. Par contre, on notera une première incohérence : Les licornes ne peuvent pas comprendre ce que dit le Liopleurodon ! Ce n’est pas possible. Heureusement, il est magique, donc pas de problèmes. De toute façon, Charly n’a même pas remarqué qu’il était dans un écran le représentant en 2D, et donc qu’il n’y avait qu’un seul chemin, on est en conséquence assez triste pour lui. 

On retrouvera aussi  une tentative de communication plus tard, les licornes colorées tentant à plusieurs reprises d’appeler Charly, mais ce dernier ne répondra qu’après un énorme laps de temps, nous laissant apprécier toute la magie de ce moment. Tout cela pour dire qu’ils sont sur un pont, soit. Arrive ensuite THE CANDY MOUTAIN CHARLYYY, où des lettres sortiront de nulle part pour chanter une chanson aléatoire avant d’exploser, notons tout de même que c’est la lettre y qui chante, oui, cette même lettre inlassablement accentuée par les amis licornes de Charly. Mais tous ces bonbons ne sont qu’une façade cachant la sinistre vérité recouvrant cette grotte : Le sucre, ce n’est pas bon pour les reins. Il aurait pu se douter qu’il y avait anguille sous roche ! Vilain pêché qu’est la gourmandise… 

Le deuxième épisode nous révèlera les vrais pouvoirs des licornes colorées : Voler ! C’est génial n’est-ce pas, et puis aussi regarder la télé, ça c’est déjà plus difficile à croire. Après une superbe mise en scène avec le vortex et l’amulette, Charly se verra obligé de suivre les licornes colorées à cause du vortex du mal qui se montre inopinément sur son dos, de plus, ce début d’épisode nous révèle que les licornes colorées font parti des forces du mal : l’une d’elle continue à parler du mal même après que le vortex se soit évaporé. S’ensuit la rencontre avec le roi des bananes, qui apprend à Charly la triste vérité sur sa monotonie et sa tristesse. On résout le problème avec une banane dans l’oreille, c’est évident, avec la banane dans l’oreille, Charly n’entendra plus rien, et donc ne sera plus amené à écouter les deux licornes colorées qui ne veulent que sa mort. Pourtant, alors que le chanteur explose, Charly est sacré roi des bananes, ce titre n’apporte rien, c’est évident vu qu’il n’a pas mis de banane dans son oreille préférée. Du coup, il est puni par sa méfiance par rapport au conseil du machin, et est balancé sur le sol, alors que ses affaires sont volées. 2ème pêché après la gourmandise : la méfiance trop prononcée. 

Le troisième épisode nous apprend qu’il n’y a rien de bon à envier dans le futur ! En effet, la différence est indiscernable, montrant que le temps n’est pas une dimension si importante qu’il en a l’air. Grâce aux licornes colorées, Charly sera sauvé des griffes de l’Omo qui est bien sûr l’homme, le responsable de toutes les horreurs qui auront entraîné l’extinction des licornes. Evidemment que le paysage ne change pas énormément, car si vous avez suivi l’histoire du Liopleurodon, tout cela nous amène à penser que nous sommes dans le Jurassique. Surtout que la suite de l’épisode nous montre que la faune marine est très développée, l’eau fut le premier milieu à être intensément peuplé. Je ne vous le fait pas dire, tout est lié. Après, si vous vous demandez pourquoi il y a une télé à cette époque, eh bien je vous réponds : Pourquoi y a t-il des licornes ?

Parlons un peu de la porte : Elle est en fait la représentation que l’on peut se faire de Dieu, c’est presque une moquerie adressée à tout le monde par rapport au fait que l’on ne sait pas ce qu’est Dieu, et qu’il pourrait être une simple porte. The door can see into your mind, the door car see into your souuul, montrant l’iris de la licorne colorée devenir de plus en plus petit laissant place à un œil entièrement blanc, mettant en valeur l’effet d’une telle chose sur un être aussi benêt. Bon, il est plus tard dit que tout est faux, c’est bien dommage. Heureusement, arrive la chèvre aquatique. Elle montrera que tout le monde aime Charly, surtout l’étoile de mer. Ce monde du futur n’est fait que d’amour, malheureusement, tout explose à la fin, et un bonhomme de neige sous l’eau (grosse incohérence aussi, de la neige dans l’eau ça marche pas) mettra fin à ces étrangetés avec un gaz soporifique. Vous attendez le troisième pêché ? Bah y en a pas, faudrait peut-être pas non plus trouver une logique à ces vidéos hein… Peut-être que l’amour peut être le pêché, c’est comme vous voulez. Tout ça pour dire que le super bonhomme de neige avec une corne à la place du nez a de la gueule. 

Bon ça se finit par un épisode assez intéressant car il nous apprend l’existence de la vie en dehors de la terre ! Vous ne le saviez point, mais nous ne sommes pas seuls dans cette univers, il y a aussi des insectes géants pour nous tenir compagnie. Oui, car Charly doit être une licorne bien seule au passage, alors quelques nouveaux amis, ça ne devrait pas lui faire de mal, surtout vu les actuels. Bon, on peut aussi inverser la gravité facilement dans le monde de Charly, mais à la limite, cela s’explique. En effet, si il y a un mille-pattes géant sur la lune, peut-être que sa masse additionnée à celle de la lune sera suffisante pour excéder celle de la Terre, et donc attirer nos amies les licornes. Bref, après une quatrième superbe chanson finissant en explosion, décriant au passage ce vice qu’est la vanité, et qu’en conclusion, chanter, c’est mal (sauf quand on est un animal/truc qui existe dans notre monde à nous). Une grotte lunaire, avec cette bombe qui signifie la fin de tout, la révélation de toutes les mauvaises intentions des licornes colorées, la méchanceté gratuite que subi ce pauvre Charly semble atteindre son apogée à ce moment précis. Heureusement, l’étoile de mer est arrivée, comme tout le monde logiquement vu que, rappelez-vous, la gravité a changé. S’ensuit le vœu le plus cher de Charly, qui est de rentrer chez-lui juste à temps, alors que la lune explose en même temps, cela explique qu’il tient à nouveau sur le sol terrestre. Il retrouve ses cruels amis, et on devine que la suite va être mouvementée… Yolo. Au final, la ténacité des licornes colorées n’aura pas suffit à venir à bout de notre licorne grise blasée. La réalité a gagné. On est ému, et puis on se dit que c’était vraiment n’importe quoi cette série… La logique réside sûrement dans le fait qu’il n’y en ait pas. Ou alors Charly est schizophrène et vit dans un autre monde que le nôtre. D’où l’existence de deux autres licornes qui pourraient représenter des parties de son esprits, tout comme les différents personnages rencontrés au fur et à mesure des épisodes…

Bref, c’était assez fun de changer un peu pour analyser quelque chose d'original, j’ai essayé de m’accorder avec ce sur quoi j’écrivais. De toutes manières, pour le blog, maintenant ce sera selon l’envie, s’il y a un truc qui m’intéresse, j’écris un article dessus, et je le mets en ligne. Du coup il n’y aura plus d’analyse régulière comme avant. Pour ceux qui trouvent ce que je viens de dire un peu trop étrange, je devrais normalement revenir à des choses bien plus classiques dans le futur !

PS : Merci à Oskar de m’avoir fait découvrir cette mini-série, ça valait le coup ^^.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du blog

Umineko When They Cry

Hors-série 1 : Morrowind