Article 16a : Game of thrones

Série : Game Of Thrones


Scénariste : Georges R.R. Martins
Genre : Médiéval avec une pointe de fantasy
Possibilité : Notre société transposée dans un univers imaginaire, ce n'est pas si loin de la réalité que ça.
Note : 9/10, on n'atteint pas aussi facilement la perfection, même si c'est une plus qu'excellente série !

Tout le monde connaît ce titre (ou presque), la série en ayant fait un univers facilement accessible au public ! Je me propose une analyse un peu différente de celles que j'ai pu faire avant, en réalisant une description plus ou moins détaillées de chaque personnage de la série (et non du bouquin), et de leurs actes, car résumer 4 saisons de 10 heures chacune est impossible. Même comme cela, je ferais l'analyse en plusieurs temps, car c'est assez long de décrire bien chaque personnage sans prendre un minimum de place. J'espère, et pense ne pas dépasser les trois posts ! Commençons par la famille Stark :


Eddard  Stark : Le fameux Ned Stark, aligné ultra loyal ultra bon, on est ici dans une représentation typique du personnage honnête, loyal justement, qui cherche la meilleure solution possible, qui ne fait pas passer ses envies avant son devoir. Bref, quelqu’un de bien, évidemment. Néanmoins, où va le mener cette bonté ? Lorsqu’il découvrira que « Oh ! L’héritier n’est pas du sang du roi, trahison ! » Il va tomber dans le panneau et va s’efforcer de dévoiler la vérité au continent entier. En plus, il va alerter Cersei des ses desseins, malgré les mises en garde de Varys et Renly… Bien mal lui en fait, sa méconnaissance du fonctionnement de la capitale (tu n’as pas assez d’argent) lui vaudra un emprisonnement fait par le nouveau roi, Joffrey, grâce aux à la nouvelle armée de la ville. Surprise, au lieu d’être gracieusement gracié par le roi pour aller mourir au Mur, il sera exécuté, servant d’exemple aux autres opposants du trône. Sa mort réveillera néanmoins son fils et toute l’armée du nord, éveilleront les soupçons de tous les rois en devenir, et sera l’aube d’une haine certaine pour  Joffrey. Bref, un peu bête au final si je puis dire, et la signification évidente que dans le monde de G.R.R Martins, nous sommes dans la vie réelle, et non dans une quelconque fantaisie utopiste.

Catelyn Stark : On a ici un alignement certes loyal, mais qui tend vers le neutre. Mais qu’est ce personnage excepté une mère présente ? Ah en fait non, toujours là où ses enfants ne sont pas. Depuis le début des hostilités, Catelyn est menée du bout des doigts par l’auteur : Ses filles partent pour la capitale, son fils est assujetti à une tentative d’assassinat, elle ira jusqu'à interposer sa main entre la lame et son fils au prix d'une douleur sûrement atroce, son mari meurt, Sansa est prisonnière des griffes des Lannister, Arya est introuvable, Robb est à la guerre, Bran et Rickon sont rapportés morts, et elle finit par mourir APRES avoir vu son dernier fils mourir (c’est la toute la beauté du Red Wedding). Elle est pas belle la vie ? Beaucoup de courage, pour une femme qui ne baissera pas les bras face à l’adversité (n’est-ce pas ?) et qui fera tout son possible pour récupérer ses enfants sains et saufs, au prix de sacrifices énormes (Jaime avait une valeur inestimable). Libérer Jaime aura d’ailleurs été une des deux raisons du Red Wedding : Avec Jaime, pas d’écart de conduit de Lord Rickard, pas d’exécution de la part de Robb, pas de désertion du gros des troupes de Robb, et pas d’imploration auprès de Walder Frey.

Robb Stark : Fils de son père : aligné loyal bon, il aura néanmoins du mal à s’habituer à la guerre et au commandement aussi impressionnant dans ses choix et décisions soit-il. Prendre le flambeau du nord après la mort de son père et attaquer de sang froid les Lannister dans un jeu qu’ils pratiquent depuis beaucoup plus longtemps que lui n’est pas une chose dont pourrait se vanter n’importe quel adolescent de notre époque. Invaincu sur le champ de bataille, responsable de la capture de Jaime, un palmarès dont il peut bien se vanter. Néanmoins, quelle erreur, mais quelle erreur de prendre pour épouse une aléatoire lady venue de nulle part. Et encore, dans le film ils essayent de nous le justifier, ce beau coup de foudre, dans le livre c’est vraiment ridicule : Abandonner une armée puissance (celle des Frey) tout ça pour une dizaine de soldats, et on voit très bien que le père est tout content de marier sa fille inutile à un roi. Bref, c’est vrai que c’est difficile pour un adolescent de 16 ans de prendre des décisions lucide au milieu de feu et de sang. Mais pourquoi a-t-il tenu à se marier ? Sérieusement, le mariage c’est super, mais si encore dans le livre c’est justifié parce que coucher avec une femme ayant un nom de famille un minimum reconnu ne peut se faire sans conséquence, là c’est dommage, il aurait pu très bien la garder discrètement avec lui, lui promettre royaumes et trônes, mais rester conciliant avec les Frey en se mariant avec une de leur fille, ce n’est pourtant pas compliqué voyons ! Enfin, belle leçon de la part de l’auteur : Si on ne vient pas à bout d’un homme avec des milliers de lames, une femme suffit à lui arracher son cœur, le Red Wedding sera donc finalement causé par les deux personnages principaux qui y mourront, elle ironie du sort…

Sansa Stark : Je trouve qu'il y a une grande injustice autour de ce personnage (alignée loyal neutre pour changer). Souvent décriée comme étant pas très futée, très juvénile, sotte, il faut tout de même bien comprendre que c'est ainsi que les filles sont normalement élevées dans la série... Des illusions, beaucoup d'illusions, mais au final, elle est bien vite au coeur d'un conflit qu'elle ne peut simplement pas comprendre, pas gérer. Être au mains de l'ennemi, voir son père se faire décapiter, être ridiculisée encore et encore par son futur mari, passer au main de Petyr qui a des intentions un poil brumeuses, le voir tuer sa tante, entendre la mort de son frère, de sa mère... Très sérieusement, est-il possible de pouvoir encaisser tout cela facilement ? Non. Peut-être que oui, avant l'accélération des évènements, elle n'était en effet pas un personnage à qui on s'identifierait facilement. Mais après le piège tendu à son père, on ne peut rien lui reprocher. C'est bien plus difficile de subir la mort de ses proches un à un que de mourir en paix, sans avoir à se soucier de ce qui se passe après notre départ. Enfin, elle reste un personnage important car c'est l'héritière du nord, Bran étant au plus profond de l'au delà du mur.

Arya Stark : La chose exceptionnelle dans ce personnage, c'est ses actions par rapport à son âge. Alignement loyal mauvais (ça change encore, victoire !). Fuir, survivre, tuer, voler, apprendre les morts de sa famille, pour une enfant de neuf ans, c'est colossal, voir même invraisemblable... Elle est beaucoup plus mature que sa grande soeur, et c'est justement assez étrange, enfin... Que dire. Je n'y crois pas vraiment en fait, et puis, malgré son courage, et tout ce qui va avec, j'ai quand même du mal à vraiment me plonger dans son histoire. Après, elle n'a pas encore un rôle majeur dans la trame au niveau de la série en tout cas, donc finalement ses péripéties ne sont pas si importantes que cela.

Bran Stark : Pas grand chose à dire, là encore une maturité presque étrange, une mélancolie permanente depuis son accident. Il est néanmoins plus intéressant de suivre son parcours vu que, selon moi, il va incarner un des parti les plus influents de cette guerre autour du trône de fer : La magie est tout sauf négligeable dans ce monde, et son pouvoir est encore inédit. A voir s'il restera isolé ou pas.

Theon Greyjoy : Quel personnage intéressant ce Theon, et quelle horreur va t-il subir. Il est aligné Chaotique bon, car oui, il a un fond pas méchant au final ! Détestable en tout point, je n'ai pourtant jamais éprouvé autre chose que de la pitié pour lui. Il est enlevé dès son plus jeune âge pour être fait captif des Stark, et encore, il est quasiment considéré comme Robb ou Jon. Il subit la mort de son père adoptif (c'est ce qu'était Ned pour lui, quoi que l'on puisse en dire), qui va le forcer à mener une guerre pour le trône avec son ami Robb. Néanmoins, il n'a pas oublié ce qu'il s'est passé, et c'est l'acceuil qu'il recevra aux îles de fer qui le changera : Il n'a désormais plus de père, car son père biologique, Balon Greyjoy, l'a oublié, l'a dénigré, et finalement l'a provoqué en disant que les Stark l'avait changé. Theon n'est pas très intelligent, c'est un fait. Il tombera dans le panneau en faisant ce que tout fils ferait : Rendre son père fier de lui. Il prendra Winterfell, massacrera certains de ses anciens amis et mentor là-bas. Oui c'est horrible, mais moi je vais vous dire qui c'est qui est horrible : c'est ce Balon Greyjoy qui mériterait bien une ou deux baffes pour avoir changé son fils à ce point. Certes, les Greyjoy sont rentrés en guerre contre les Stark, mais bon... Enfin, Theon ne pourra pas profiter longtemps du bonheur du château, car bien vite va commencer son calvaire, sa torture, sa déshumanisation. Torturé, castré, changé encore une fois en une autre personne, après s'être confessé en se rendant bien compte qu'il avait fait une erreur à cause de son père, Theon paiera pour lui, le prix fort. Selon moi, la torture est la pire chose jamais inventée, et l'horreur la moins justifiable de l'humanité. Son bourreau est en plus complètement dérangé, sadique, et, chose vraiment intéressante, il fait tout cela au final afin que son père soit fier de lui, comme le voulait Theon. Enfin, il a le sang du traître qui massacrera Robb, donc pas très étonnant finalement. Mais quelle horreur, pire que la mort, pour Theon de devoir devenir un chien, car c'est ce qu'il va se passé, débarassé de ce qui faisait de lui un homme. Tout l'espoir que j'avais de revoir Theon un jour s'est envolé. Il n'est pas mort certes, mais c'est tout comme...

Jon Snow : Aligné Neutre bon, Jon est un personnage qui incarne tout comme Robb, un leader comme son père. Il est passé de loyal à Neutre car il est évident que les frères du mur n'ont pas d'intérêt envers les conflits du sud, mais cela peut changer facilement selon moi. Son parcours est assez singulier, il aura fait la connaissance des sauvageons, aimé l'une d'entre eux, tout en sauvant le mur contre ses anciens alliés. Il a tout de même été guidé par son sens de l'honneur, et n'a jamais succombé à l'emprise des sauvageons : il a suivi leur credo en restant libre. On peut sentir qu'il a une place à jouer : Même en étant un membre de la garde de nuit, il reste un fils de Ned Stark, et donc une personnalité importante pour le continent. Après, là on tombe moins dans quelqu'un d'intéressant psychologiquement, rejeté par sa mère en tan que bâtard dès sa naissance, ce blocage l'a suivi jusqu'à entraîner sa décision de rejoindre la garde de nuit (ah c'est moche, je vais dire nightwatch en fait). Ce qui est assez étrange car les individus recrutés proviennes normalement des prisons de diverses citées. Enfin bon, de façon plus humoristique, on pourrait considérer son entrée dans la nightwatch à une découverte de la vie professionnelle, avec son lot d'imbéciles de supérieurs qui n'y connaissent rien (au hasard Janos Slynd et celui qui lui a mis des bâtons dans les roues depuis le début) qui va avec, des ennemis, des ams, etc... Il reste un personnage qui incarne ce qu'on pourrait appeler le héros de la série, bien qu'il soit finalement dans un point de vue assez fermé par rapport au reste des évènements. Il reste un des personanges qui selon moi pourrait devenir quelque chose d'intéressant par la suite.



Bon allez, je poste ça, la veille de mon départ en vacances. Je reviens néanmoins relativement vite, et pourrait poster la suite de cet article sûrement aux alentours du 26 juillet. En espérant que vous avez apprecié, je ne suis pas encore arrivé aux personnages les plus intéressant psychologiquement, ça ne saurait tarder ! Bonnes vacances à tous, bonnes révisions pour ceux qui n'auraient pas fini les exams, bonne chance à ceux qui en attendent les résultats, et voilà tout est dit ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Umineko When They Cry

Hors-série 2 : Starcraft

Article 5 : Gladiator