Article 10 : Inception


Film : Inception

 

Réalisateur : Christopher Nolan
Catégorie : Mindfuck (désolé, c'est vraiment ce à quoi ça me fait penser), Science-fiction
Possibilité : Non, désolé. Rêver comme ça encore… Mais partager son rêve avec quelqu’un, c’est pouvoir lire dans ses pensées, donc toujours pas.
Note : 8/10 Certes il est excellent, mais je ne pardonnerais pas les incohérences qui gâchent tout le scénario…

Attention aux spoils...

Inception est le genre de film qui nous chamboule l’esprit une fois sorti de la salle de ciné, et qui créé un besoin irrépressible de le revoir pour comprendre les points obscurs. A l’instar de Matrix, une question peut cependant subsister : Suis-je moi-même perdu dans les limbes sans m’en rendre compte, suis-je dans un rêve, la vie n’est-elle qu’un rêve sans fin, et quand je mourrais, remonterais-je d’une strate pour avoir la suite d’une nouvelle vie ? Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi se poser des questions. Je ne parle pas souvent des acteurs, mais Leonardo DiCaprio est redondant dans ce genre de film (Shutter Island quelques années plus tar), et Cillian Murphy a déjà joué dans un film que j’ai pu analyser (le policier dans Time out). C’est donc un casting de choix pour un film des plus intéressants, gâchés par des erreurs inexplicables qui rendent impossible certaines théories justifiées (c'est frustrant ces choses qui ne sont pas justifiées).

Bref, le film semble prometteur : Explorer le monde des rêves supposé être sans limite. Un domaine très peut compris par les scientifiques tellement les possibilités y sont vastes. Inception est inspiré directement par ce que l’on appelle les « rêves éveillés », des rêves que l’on ne subit plus car on s’est rendu compte que l’on était en train de rêver, ce qui permet d’avoir un contrôle total sur son esprit, et de lui faire faire toutes sortes de choses invraisemblables que l’on ressentira comme si elles étaient réelles. Non je n’ai jamais réussi à en avoir, mais je connais pas mal de personnes qui en sont sujettes parfois, l’action la plus commune étant de se mettre à voler. Il ne faut pas céder à l’excitation dans un rêve, car cela aura pour effet de réveiller le rêveur. Ce n’est pas le cas dans Inception, où il faut bien plus qu’une volonté de se réveiller pour revenir à la réalité. Par contre, le rêve est rend bien plus réaliste (on ne sait trop comment), car on peut y vivre, comme l’ont montré Mel et Dom. De plus, la perception du temps est changée, cela rejoint le fait qu’on a souvent l’impression qu’un rêve soit long, alors que le sommeil paradoxal ne dure pas plus de 20 minutes par cycle, en sachant que l’on a 3 à 5 cycles de sommeil par nuit, ce qui explique le fait que l’on puisse se souvenir de plusieurs rêves différents le même matin. Le film va aller jusqu’à rendre possible un partage de rêve, avec une seule personne qui rêve, mais toutes celles qui sont présente ont le pouvoir de modifier le rêve comme bon leur semble. Le tout étant de ne pas se faire remarquer par le subconscient du rêveur, qui cherchera à se débarrasser des intrusions.

Pour en revenir au scénario, c’est l’armée qui a mis ce système en place afin de pouvoir dérober des informations à certaines personnes haut-placés. Bref, vous comprendrez que c’est rapidement devenu illégal pour toute autre utilisation. C’est néanmoins le métier de Dom Cobb, homme au passé tumultueux, qui a été expulsé de son pays natal pour avoir tué sa femme. Il survit donc en réalisant des Inceptions pour le compte de qui a assez d’argent pour payer. On apprend plus tard dans le film que sa femme s’est suicidée au final, et qu’elle a habilement maquillé le tout en meurtre afin de ne pas laisser le choix à son mari. En effet, ils avaient déjà pratiqué l’inception tous les deux, et s’étaient rendus au plus profond de leur esprit. Ils ont passé cinquante années à bâtir un monde qui n’avait pour limite que leur imagination. Mais l’ennui et la frustration de savoir que tout cela était irréel a fini par rattraper Cobb, qui en implantant l’idée dans l’esprit de sa femme que ce qu’ils vivaient était irréel a réussi à la convaincre de se suicider pour revenir à la réalité. L’idée implantée a par contre subsisté dans l’esprit de Mal, ce qui l’a conduit à se suicider en tentant d’obliger son mari à faire de même, qui a refusé principalement à cause de ses enfants. Et voilà le récit d'un exilé qui a recourt à des techniques peu légales pour le moins afin de satisfaire ses clients. Avec son associé principal que l'on voit pendant tout le film, l'équipe nécessite aussi un architecte : C'est celui qui créé les rêves, et fait en sorte que ceux-ci soient tortueux et sous forme de labyrinthe afin de ne pas faciliter la tâche aux projections du rêveur. Rôle intéressant, mais finalement, l'étudiante en architecture recrutée pour l'inception sur Fischer sera plus une sorte de conscience de Dom qu'une réelle personne... A part poser des questions et le juger, elle ne fait pas grand chose. Le faussaire est un rôle important car c'est lui qui a pour but de mettre en confiance la personne qui rêve en incarnant un proche. Enfin, on a aussi celui qui s'occupe de la qualité du sédatif qui doit tenir face aux différentes inceptions. Une chose qui m'a un peu embêté d'un point de vue scénaristique est le manque d'imagination des personnages. On voit qu'ils peuvent créer ce qu'ils veulent (tant que ce n'est pas trop voyant), donc pourquoi n'en profitent-ils pas, par exemple pour rendre plus solide ce camion ? Je sais pas moi, lui insérer des ailes ou quelque chose comme ça afin qu'il n'y ait pas de problèmes. C'est tout de même bien dommage, ça aurait un peu gâché le film, mais du coup ça rend le tout pas très logique. Passons à la suite :


Ma théorie (je tente de faire une explication logique et possible qui collerait bien au film) :

(Bravo si vous arrivez à me comprendre du premier coup...)

Donc ce film en fait c’est Shutter Island un peu modifié, avec des enfants abandonnés par une mère à moitié folle, et Leonardo qui s’invente une histoire pour justifier le suicide de sa femme, alors qu’il est enfermé dans un hôpital psychiatrique.
Plus sérieusement, je ne crois plus une seconde à rien, c’est d’une complexité effarante. Vous avez le choix entre tout prendre au premier degré, et vous creuser les méninges.

Etape 1 : Je prends la théorie de la fin heureuse en tant que référence.

Etape 2 : Je note une étrangeté dans le film, et je vais vous l’expliquer : 6 mois => 10 ans (10 ans = 120 mois, 120 / 10 = 12), 5 minutes => Une heure (1 h = 60 min, 60 / 5 = 12). Malgré tout, le sédatif spécial administré pour la grosse opération fait un effet de 20x plus (et pas 12x), donc on peut en déduire que, en prenant une suite mathématique concrète :
La suite « Un », avec n un entier naturel qui peut aller jusqu’à l’infini (on suppose qu’il existe différents niveaux de limbes), est définie par l’expression :

U0 = 1, Un+1 = 20 x Un, donc Un = 20 puissance n.

Ce qui nous ramène aux différents n. Pour n=1 on est dans la scène du camion, n=2 celle de l’hôtel, n=3 celle de la neige, n=4 celle des limbes. Logiquement, pour 1h passée dans l’avion à n=0, on en  a donc 12 dans la scène du camion, on ne parle pas de ce qui va suivre car on ne sait pas à quel moment dans la scène du camion l’inception est réalisée. Ce qui pose problème, c’est que pour 9h dans l’avion (quand ils se réveillent, ils sont à 20 minutes de l’arrivée, et ils mettent un peu de temps à tout mettre en place au début), la scène du camion devrait durer 9 x 20 = 180 heures = 7 jours et 12 heures, impossible, car même si on avait voulu faire une ellipse dans le film, Saito était grièvement blessé, il aurait décédé bien avant cette durée. En conséquence, l’action même du film se situe dans un rêve (c'est d'ailleurs confirmé par le fait que l'étudiante en architecture soit une sorte de deuxième conscience pour Dom), car les rapports de temps ne sont pas respectés à la lettre, et les inceptions qui suivent sont irréelles, car elles ne respectent pas l’échelle du temps. Ce n’est que le fruit de l’imagination d’un des personnages, on va supposer que c’est de celle de Dom qu’il s’agit. La suite ne peut donc pas être appliquée, et les rapports de temps qui proviennent d’évocation du film dans un rêve donc, sont probablement erronés. Logiquement, on n’est plus sûr de rien… Plus besoin de voir le reste du film, tout n’est qu’illusion.

Etape 3 : Tentons de régler ce problème en en revenant à l’épisode de l’inception de Dom et de Mal. Là, on prend cette fois la même suite avec une raison (Un = 12 puissance n) égale à 12 car le sédatif administré  est on ne peut plus normal. Au niveau n=4 (les limbes), cela correspondu à 50 ans = 18262 jours et une demi journée. Divisé par 12^4, cela nous mène à plus de 21 heures. C’est faisable sans manger ni boire ni bouger, mais le sédatif ne peut pas être aussi puissant, on peut donc penser qu’on en est au niveau n=5, ce qui nous mène cette fois à 1h45 et des poussières. Assez concordant donc, mais étrange au final, car le niveau n=4 correspond aux limbes. Si une inception dans ce niveau est concevable, le rêve aurait du changer. Hors, une fois que le commencement des limbes est atteint, le monde conçu par le couple n’a pas changé, mais on remarque dans le film que lors de la deuxième inception, on atteint le niveau des limbes à n=4 et pas 5. Peut on en conclure qu’il y a cinq niveaux, que le n=5 représente les limbes, qu’en se tuant Dom et Mal sont remontés jusqu’au niveau n=1 où tout leur semblait réel, mais que Mal a discerné la différence on ne sait comment, et en est revenue au niveau n=0, laissant son mari dans son rêve à n=1, incrémentation de 1 par rapport à ce que j’ai dit précédemment. Ça ne colle pas trop mal au final. Par contre, il faut considérer que des morts successives de Mal et Dom sont passées sous silence, et que l’on ne voit que la dernière sous le train (vu que sinon, la mort les aurait directement conduits au niveau n=0, ce qui n’est pas le cas si on en suit ce raisonnement). Ceci est appuyé par le fait que si Dom et Mal ne s'étaient suicidé qu'au niveau où ils étaient, il seraient vieux, et non pas jeunes comme on peut le voir dans la scène du train. Vous me suivez toujours ? Je l’espère. Ensuite, toutes les inceptions qui suivent doivent être reconsidérées, le problème reste. Malgré tout, le fait que ce soit un rêve peut arranger les choses. On peut supposer qu’une fois que Mal soit revenue au niveau n=0, elle ait voulu sauver son mari. Le voyage en avion ne dure donc pas 10 heures mais 2 tout au plus (c’est facile à changer vu qu’ils dorment tous sans se rendre compte du temps qui passe), ce qui correspond à une demi-heure de rêve (cas idéal) et donc 10 heures dans le niveau n=2 (et pas 1) qui est la scène du camion, Mal va creuser encore une fois jusqu’aux limbes pour y planter l’idée que Dom n’est pas dans la bonne réalité (elle lui demande de la rejoindre), à l’aide d’un scénario qu’elle aura préparé grâce à des capacités intellectuelles suffisamment développées pour faire toutes les architectures. Malheureusement, Dom se cantonne à sa réalité à lui, va voir Saito, ils se suicident mais vu que les rêves n=4, n=3 et n=2 n’existent plus car détruits, il va revenir directement au niveau n=1, qui est son rêve à lui. Ses enfants n’ont de toutes manières pas vraiment grandi, car il n’arrive pas à s’imaginer ceci, et sa toupie est sur le point de tomber car ça n’a jamais été son totem, mais celui de sa femme. Bref, ce n’est pas trop mal. Surtout que cette théorie explique le fait que Mal puisse apparaître en tant que projection dans le rêve des autres : Si dès le départ tout cela est le rêve de Dom, on avait deux possibilités : Soit l'image sa femme, étant considérée comme morte aux yeux de Dom, survit dans l'esprit de son mari, mais si elle apparaît dans les rêves des autres, c'est que c'est bien une projection qui se fait par le fait que Dom soit en train de rêver à son niveau de réalité (n=1). Soit il s'agit dans certains cas (pas forcément tout le temps, au moins dans les cas où ce sont les rêves de personnes autre que Dom) de la vraie Mal, qui essaye de sauver son mari des griffes du rêve. Et c'est cette deuxième possibilité que nous allons retenir !


Etape 4 : Dommage qu’une autre incohérence vienne tout ruiner. Si tout ce qui se passe dans les strates supérieures se répercute sur les strates inférieures (on entend la musique du niveau du camion au niveau de la neige), pourquoi ne lévitent-ils seulement que dans le niveau de l’hôtel (vu que le camion du niveau supérieur est en chute libre), et pas dans celui de la neige, alors qu’ils sont en apesanteur dans le niveau de l’hôtel. POURQUOI ? Si la durée du voyage en avion était possible à changer, les lois de la physique de l’inception ne devraient pas l’être, on en revient à une impasse, donc déçu en fait. J’en conclus que ce film n’est pas logique, désolé. Si on cherche encore une réponse logique à tout ça, il faut considérer que toutes les inceptions au niveau n=1 (la réalité pour Dom) ne se font pas vraiment, ça bouffe l'intérêt du film par contre...

Fin de la théorie fumeuse

      
             Et puis de toutes façons, est-ce vraiment aussi important. Si on en revient à Matrix, j'ai bien exprimé mon point de vue en disant que vivre dans une réalité qui n'est pas la "vraie" sans s'en rendre compte n'est pas un problème. Il est compréhensible qu'au bout de 50 ans dans un monde trop parfait, où l'on sait que ce n'est pas le monde réel, on finisse par craquer... Par contre, vivre dans un rêve alors que l'on ne s'en rende pas compte est loin d'être un vrai problème. Dom aura eu le dénouement qu'il voulait, ses enfants près de lui, son pays retrouvé, sa vie tumultueuse abandonnée. Alors peut-être qu'il finira par se rendre compte que quelque chose cloche s'il vit bien dans un rêve. Mais pas forcément. Le fait que la toupie soit en train de tomber lui augure une vie sans remise en question. Et puis le fait qu'il ne retrouve pas sa femme est-il si gravissime ? Il a vécu 50 années (un peu plus car la réalité a compté aussi) dans un monde onirique avec elle, c'est suffisant, surtout que la folie l'a rattrapée et l'a rendue irrécupérable. En plus elle l'a complètement acculé quand elle s'est suicidée, ce qu'elle a fait est impardonnable (enfin dans le point de vue de Dom bien sûr, car elle a peut-être rejoint ses vrais enfants...). Alors certes c'est de la faute de Dom qui n'a pas pu la convaincre autrement qu'en lui implantant l'idée que tout ce qu'elle vivait était irréel. Mais quand il a touché le totem de sa femme, on peut considéré qu'il l'a corrompu dans le sens où toucher un totem le "casse", je n'invente rien, c'est dit dans le film. Dans ce cas, si sa femme s'est suicidée, ce n'est peut-être pas à cause du totem (on ne sait pas ce qui arrive à la toupie une fois que Dom l'a faite tourner). Enfin dans tous les cas, implanter une idée dans l'esprit de sa femme n'était pas une idée lumineuse, c'est le moins que l'on puisse dire. Dans tous les cas, ces remords n'auront pas le pouvoir de gâcher la vie de Dom vu qu'il a retrouvé ses enfants, et qu'il abandonne l'inception. Enfin, n'est-ce pas plus profitable de vivre dans un rêve ? Vu que lorsqu'il mourra, Dom profitera peut-être de la vie réelle, même si se rendre compte que l'on a raté plus de 6 ans avec sa femme et ses vrais enfants peut constiture un choc difficile à surmonter.

           J'ai pu en venir à ces théories / à cet article en revoyant le film une troisième fois et en lisant plusieurs "théories" sur le net. J'ai fini par en rejoindre une, mais je pense que la subjectivité y prend une place importante. Vu le nombre de suppositions que j'ai dû faire aussi... C'est tout de même vraiment dommage qu'il y ait ces deux grosses erreurs de production qui gâchent un peu le rêve. Néanmoins, un film qui diffère selon la personne qui le regarde, et un film qui se visionne, se revisionne, et se décortique encore et encore, vous prenant toute la nuit pour y réfléchir, c'est selon moi un bon film. Novateur dans le genre bien que semblable à Matrix sur l'aspect purement philosophique, je vous conseille de le revoir si vous voulez vous faire votre propre point de vue dessus. J'espère que vous avez apprécié cet article.

             La semaine prochaine, ce sera un film plus ancien je pense. Je ne sais pas encore lequel ce sera, je suis un peu en retard en ce moment, mais j'espère avoir quelque chose à dire pour la semaine prochaine (au pire ce sera dans deux semaines). Dans tous les cas je devrais vous tenir au courant très bientôt sur le sujet de mon analyse pour l'article 11. Donc à la semaine prochaine normalement, et merci pour me lire !


Commentaires

  1. Il n'y a aucun commentaire ? C'est une honte.
    Je venais juste de finir l'analyse du Progénitus sur Magic Corp dont je ne pouvais pas me détacher. Voulant laisser un commentaire dithyrambique à son auteur, pour lui manifester mon respect, je jette un coup d'oeil à son profil. Et là, non seulement je me rends compte que j'ai encore plein d'analyses de cartes à déguster, mais, MALHEUR, il a un blog.
    Bon, je clique vite fait sur le lien, de toute façon ça me prendra quoi, 5 minutes ? Tu parles.
    Bon, comme sur Magic Corp, je le redis : t'écris très bien bla bla bla... Merci beaucoup ! J'espère uniquement que je ne perdrai pas mon boulot, ma femme et ma vie parce que je ne pourrai pas me détacher de tes écrits.
    (Si j'en fais un peu trop, raye les mentions inutiles... je sais pas ce qui m'arrive ce soir)
    Bonne continuation !!
    Mema

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Umineko When They Cry

Hors-série 2 : Starcraft

Article 5 : Gladiator