Article 16b : Game of thrones

Série : Game Of Thrones


Scénariste : Georges R.R. Martins
Genre : Médiéval avec une pointe de fantasy
Possibilité : Notre société transposée dans un univers imaginaire, ce n'est pas si loin de la réalité que ça.
Note : 9/10, on n'atteint pas aussi facilement la perfection, même si c'est une plus qu'excellent série !


               On continue sur la lancée avec plusieurs autres personnages, les Lannister, et les membres du conseil restreint. Je reprécise juste pour les alignements : Il y a en fait deux mots, le premier indiquant si on peut le classer dans les méchants, neutre ou gentils de la série, le deuxième correspond plus à son comportement. Je reprécise (j'ai oublié de le faire), que je spoile évidemment sans vergogne la série, désolé pour ceux qui ne s'en seraient pas rendu compte...


Tyrion Lannister : Aligné Neutre Chaotique, Tyrion est le seul Lannister à ne pas vraiment avoir de velléités contre les starks. Tyrion en a plutôt après sa famille. Il faut dire qu’il est haï profondément depuis sa naissance par son père, sans mère pour le défendre, avec une sœur qui ne souhaite que sa mort. Seul Jaime ressent un peu de pitié pour son petit frère, ce qui va fournir à Tyrion au moins une personne en qui il peut avoir de la confiance. Néanmoins, il n’est pas vraiment à plaindre car il ne va pas hésiter à profiter de sa place pour des plaisirs divers et variés. Bien que friand des bordels, Tyrion montre un semblant de conscience lorsque l’on en apprend sur son passé, et même en voyant sa relation avec Shae : Il vit très mal sa différence, bien qu’essayant de le cacher au plus profond de lui-même. Cherchant finalement à être perçu comme un être normal, il cherche de véritables relations amoureuses au-delà de relations sexuelles. Nous restons tout de même dans un monde réaliste et on voit très bien qu’il n’y arrive pas. Après, Tyrion ayant été martyrisé toute sa vie, il comprend parfaitement toutes les horreurs dont sont capables les gens  à la cour. La scène du procès est peut-être celle que j’ai préférée de toute la série, car on y voit un Tyrion délivré des chaînes pesant sur lui, métaphores de la société. Et c’est bien  ce qui se passe à notre époque et dans notre monde à nous. Tyrion est cet électron libre dans le monde de la politique qui montre à quel point les choses sont façonnées de façon finalement très illusoire, et c’est justement d’autant plus évident lorsque l’on voit le visage de quelqu’un sans ce poids constant qui nous oblige à montrer une image de nous-mêmes qui ne nous représente pas. Entraîné par la haine, il se décrédibilisera totalement lors du procès juste pour savourer le plaisir de dire quelque chose que personne n’a jamais osé dire. Aller au Mur et se laisser faire ? Bon pour les faibles. Tuer son père et sa pute avant de s’enfuir a du lui procurer une jubilation bien plus importante que de se sortir mal, bien que légalement, de son procès. En bref, pour moi, Tyrion est le personnage le plus intéressant de la série, et bien que son intelligence soit quelque peu tachée par son penchant trop important pour le vice, quelques soient les raisons derrière, son absence de prise de parti politique le rend plus « vrai » que toute sa famille, car les actions cruelles qu’il a pu faire étaient essentiellement destinées à faire naître juste un peu de fierté dans le cœur de son père.

Cersei Lannister : La première - et peut-être la dernière - à être alignée chaotique pure. J’ai tendance à apprécier les Lannister. Cersei est tout de même un personnage central de la série, et en même temps un de ses piliers principal. Gorgée de tous les vices possible, coupable du détournement de la loi sociale de la prohibition de l’inceste, Cersei est tout ce qu’il y a de plus détestable. Sa haine envers son propre frère, contrebalancé par son amour envers l’autre montre que le personnage a tout de même une profondeur assez travaillée. Il n’y a qu’un seul point, une seule situation où il serait possible de voir certains s’identifier à elle : dans son rôle de mère. C’est son réel point faible, ses enfants, car elle a bien compris que son fils Joffrey n’était pas une lumière, ni un bon roi. Néanmoins, en tant que mère, elle ne peut se dire qu’il est foncièrement mauvais, alors que, disons le, Joffrey est un psychopathe. J’ai été tout de même assez déçu par Cersei lorsqu’elle a voulu faire à tout prix exécuter son frère, je n’ai pas bien compris si elle avait été assez bête pour croire que c’était Tyrion le coupable, ou bien alors qu’elle a juste saisi l’opportunité pour s’en débarrasser. Le problème c’est qu’il s’agit sûrement de la première possibilité, vu le déchaînement de sentiments de Cersei après la mort de son fils. Dommage, ça entache un peu l’intelligence dont elle pouvait faire preuve parfois. En effet, être la reine régente d’un roi qui n’est pas en âge reste sympathique. Enfin, Cersei avait un pouvoir sur le déclin à partir de la saison 2, une méchanceté gratuite moins présente, ça en devenait presque décevant, la mort de son père devrait rétablir l’ordre des choses, et Cersei redeviendra la reine régente, cette fois d’un roi trop jeune et beaucoup moins impulsif que le regretté Joffrey.

Jaime Lannister : En ce moment, Jaime vire de plus en plus vers le Neutre bon. Très surprenant de voir que les deux frères Lannister sont beaucoup plus posés que leur sœur. Jaime a d’abord été « digne » du nom des Lannister que l’on pourrait relier au concept de méchant de la série. Semblable à sa sœur, dans un contexte plus guerrier qu’érudit. Plus la série avance, et plus on commence à ressentir un traumatisme chez ce personnage par rapport à son appellation de « Kingslayer ». Appelé ainsi car il s’est retourné contre son propre roi en le tuant alors qu’il avait prêté serment, ses raisons sont loin d’être incompréhensibles. Choisir entre d’un côté l’ignition d’un peuple, la mort de son propre père et d’un autre côté la mort d’un roi complètement fou à lier, réglant tous les problèmes du royaume juste en brisant un serment, est plutôt aisé. Néanmoins, on ne retiendra pas du tout de Jaime l’image d’un héros mais plutôt celle d’un briseur de serment justement. Son escapade avec Brienne fera la lumière sur l’âme torturée de cet homme qui ne laisse rien paraître de son mal-être. Il finira par se lier au moins d’amitié avec Brienne, et son long cauchemar aux mains des Starks auront eu raison des dernières illusions qui cachaient le vrai Jaime : Le Jaime pas si cruel que ça. Disons le, le vrai déclic aura lieu lors de l’ablation de sa main. Un choc, qui lui vaudra aussi le déni de sa propre famille. Peut-être a-t-il ressenti un seul court instant ce que Tyrion pouvait ressentir à cause de sa différence. Quoiqu’il en soit, cela aura amené beaucoup de réflexion dans l’esprit de Jaime, qui lui aura permis de faire la part des choses, et de ne pas suivre aveuglément les ordres de sa famille. A voir dans quel état le meurtre de Tywin va le mettre. Jaime pourrait être le seul rempart qui pourrait s’opposer aux volontés sans doute dangereuses de Cersei.

Tywin Lannister : Je n’ai pas tant de chose à dire finalement de celui qui avait le plus de pouvoir dans les sept royaumes avant sa propre mort. Aligné Chaotique Loyal, Tywin connaît bien le pouvoir, et l’exerce à la perfection, allant jusqu’à valoriser tous ses atouts, jusqu’à ses propres enfants qu’il mariera sans hésitation aux personnes de pouvoir. Il arrive toujours à ce qu’il veut, mais ce qui le mènera à sa perte sera justement ses enfants : Jaime qui libérera son frère, Tyrion qui lui plantera un carreau dans le cœur. Tywin a été trop sûr de lui sur ce coup, mais a négligé l’impact des émotions sur les événements. Toute cette intelligence, cette stratégie pour gouverner, cette richesse, gâchée dans une simple négligence. Tywin voulait que son nom soit retenu dans les livres d’histoire. Il n’a plus qu’un fils interdit à toutes relations par son serment, et un autre désormais exilé. Une seule erreur est bien trop importante dans The Game Of Thrones !

Varys : Varys est aligné Loyal Neutre. Riez autant que vous voudrez mais la puissance de ce personnage réside autant dans sa volonté que dans son handicap : être eunuque n’est certes, et évidemment pas enviable, mais cela met fin à une des choses qui mènent les hommes vers leur perte. Un exemple frappant est Tyrion : Ce qui le met dans des situations dangereuses, n’est-ce pas son membre ? Faire de la politique, c’est mieux si on n’a pas à se soucier de désirs primaires non-vitaux. C’est peut-être assez direct dit comme cela, mais je suis persuadé que Varys n’aurait pas ce poste, et ne s’y acquitterait pas avec autant d’application s’il n’était pas eunuque. L’attirance altère les jugements, chose qu’un maître des chuchotements ne peut pas vraiment s’octroyer. Même si Varys est sensiblement bon : Il sert le roi en place, mais fait tout pour lui prodiguer les bons conseils. Il n’y a qu’à voir la façon dont il s’est occupé de Ned alors que ce dernier était dans les geôles de King’s landing. Par contre, même s’il peut témoigner de l’intérêt pour des personnes que le pouvoir dédaigne, il n’aura pas assez de cran pour se mettre en danger, on le voit par exemple lorsqu’il témoigne contre Tyrion lors du procès : un choix qu’on ne peut lui reprocher, car une autre décision aurait pu le mettre en danger, surtout que l’issu du procès était courue d’avance. Peut-être l’homme le plus intelligent de la série. Non, sûrement même.


Paetyr Baelish : Littlefinger est un personnage plutôt étrange. Il sert ses propres ambitions, ce qui peut l’amener à passer d’un camp à l’autre, on pourrait donc lui prêter un alignement Neutre Chaotique à la limite, car ses pratiques peuvent ne pas être très orthodoxes. Si Varys est le personnage le plus intelligent, Petyr est le plus ambitieux. Il ne vient pourtant pas d’un milieu excellent (accéder au poste de trésorier n’est pas facile, même si sa noblesse reste correcte). Mais disons le, il peut paraître gentil des fois, je pense qu’il ne faut pas vraiment y croire, rien que le fait de jeter Lysa par la porte de la lune montre qu’être son allié ne signifie pas grand-chose. Il fut un de ceux qui ont trahi Ned, et  s’allie pourtant avec la fille de ce dernier. Sa seule faiblesse résidait en Catelyn, dont il était vraiment amoureux, peut-être que l’exécution de cette dernière l’a poussé à se rebeller contre le trône. Il semble retrouver un peu de Catelyn dans Sansa, c’est une autre des raisons qui pourraient le motiver, en plus du pouvoir au nord qu’il gagnerait. Qu’il va gagner si Bran ne se manifeste pas. Mais il ne faut pas déplorer cette possibilité, car je ne pense pas que toutes ses intentions soient uniquement mauvaises. C’est cela qui le rend difficile à juger, et qui le rend intéressant. 



               Finalement je me rend compt equ'il me reste encore beaucoup de personnages à faire : Daenerys et compagnie, quelques Tyrell, la bande à l’aîné Barathéon... Bref, peut-être que ça fera quatre articles en tout, j'ai donc décidé de faire une pause avec un article sur un film, on revient aux sources, et j'analyserai un film qui n'a pas été très bien reçu par les critiques, mais qui pourtant traite d'un sujet dont je n'ai pas vraiment parlé pour n'importe quel film analysé sur ce blog. Il s'agit de 

Transcendance 


               Réalisé par Wally Pfister.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Umineko When They Cry

Hors-série 2 : Starcraft

Article 5 : Gladiator